Project Description

Présentation

L‘Hôtel de ville se trouve sur la Place de la Loge, le centre vital de Perpignan. Le bâtiment construit sans doute au 13e siècle fut agrandi au 15e siècle. Les travaux furent achevés au 18ème siècle…

Cette construction n’est pas hasardeuse, elle exprime la souveraineté de la cité. En effet, Perpignan, possédait dès 1197 sa charte des libertés communales dans laquelle il était stipulé que 5 consuls parmi les trois couches de la population devaient diriger la ville. Le clergé n’avait pas son mot à dire !

Du point de vue stylistique, l’Hôtel de ville correspond au style roussillonnais, les façades sont en cailloux roulés, la cour intérieure a reçu un portique, et de belles grilles en fer forgé ferment l’entrée.

A l’intérieur, la salle consulaire possède toujours ses plafonds du 15e siècle, et une ancienne chapelle occupe premier étage. Sur la façade on trouve encore trois bras en bronze symbolisant les trois catégories de citoyens qui élisaient les consuls. A moins qu’il ne s’agisse de simples torchères…